Médecine traditionnelle chinoise

Présentation MTC

La Médecine Traditionnelle Chinoise

Issue de la pensée taoïste et riche d’une expérience de plusieurs millénaires, la Médecine Traditionnelle Chinoise propose une compréhension originale de la santé et des phénomènes dynamiques de la vie. Elle considère l’Homme comme un élément de l’Univers recevant son énergie du Ciel et de la Terre et répondant aux cycles et aux changements de la nature.

A l’intérieur de ce macrocosme, l’Homme est représenté comme un microcosme animé d’énergie vitale, le Qi, dont tous les systèmes organiques interagissent les uns avec les autres, tant sur le plan physique que psychique. Les chinois envisagent la santé comme résultant de la circulation harmonieuse de l’énergie vitale dans les méridiens et les vaisseaux, circulation dont la régularité est animée par deux forces complémentaires le Yin et le Yang. De la qualité, la quantité et l’équilibre de notre énergie dépend notre état de santé.

Les influences saisonnières et climatiques, l’air que nous respirons et les aliments que nous ingérons, nos émotions sont à l’origine des dérèglements de cette énergie entrainant les maux les plus courants. La médecine traditionnelle chinoise a donc pour objectif, au-delà de la guérison des maladies, la restauration d’un vaste équilibre au sein de l’organisme dans sa totalité et par rapport à l’ensemble de l’Univers.


Contenu de la formation

Notre formation s’adresse à toutes les personnes issues d’horizons divers et souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer la médecine traditionnelle chinoise. La formation proposée par l’association ASTAO, en partenariat avec l’Institut Confucius et des enseignants français diplômés en MTC, s’appuie ainsi sur la compréhension des principes fondamentaux historiques régissant la MTC et sur les 5 piliers qui la constituent à savoir
le Tuina, le Qi Gong, le Zhen Jiu, la diététique chinoise et la pharmacopée chinoise.




Déroulement de la formation

Le cycle complet de formation se déroule sur 5 ans, soit 840 heures de formation théorique et pratique. Le lieu de la formation est situé à l’Institut Confucius de Dakar. Des stages peuvent être proposés durant la formation que ce soit au Sénégal ou en Chine.

Année I
La première année est essentiellement consacrée à l’étude théorique des bases fondamentales de la MTC ainsi qu’à la pratique du Tuina, du Qi Gong et de l’acupuncture. Attestation de 168 h de formation selon la présence effective aux cours.

Année II
La deuxième année est consacrée à une étude plus approfondie du Tuina, de l’acupuncture, de la théorie fondamentale, du Qi Gong et des bases de la diététique chinoise. Ces deux premières années sont sanctionnées par un examen pratique et écrit donnant lieu à un certificat de praticien en Tuina. Attestation de 168 h de formation selon la présence effective aux cours.

Année III
La troisième année comprend l’étude de Zhen Jiu, de l’auriculothérapie, du Qi Gong, de la diététique, des bases de la pharmacopée chinoise et l’approfondissement du diagnostic. Attestation de 168 h de formation selon la présence effective aux cours.

Année IV
La quatrième année comprend l’étude des plantes en pharmacopée chinoise, de Zhen Jiu, du Qi Gong, de la diététique, de la psychologie chinoise et l’approfondissement du diagnostique. Attestation de 168 h de formation selon la présence effective aux cours.

Année V
La cinquième année est dédiée à l’étude des formules en Pharmacopée Chinoise du Zhen Jiu, de la diététique chinoise, de la psychologie chinoise et à l’approfondissement du diagnostique. Ces trois dernières années sont sanctionnées par un examen pratique et écrit donnant lieu à un certificat de praticien en MTC. Attestation de 168 h de formation selon la présence effective aux cours. La formation se déroule selon 4 sessions dans l’année. Chaque session comprend 6 jours de formation allant de 08h à 16h30. Les calendriers de formation sont disponibles dans la rubrique « Vie scolaire ».


Prix de la formation

Le coût de chaque année de formation est de 1 200 000 FCFA soit 300 000 FCFA par session de formation. Un engagement financier est demandé lors de l’inscription à la formation (dépôt de chèques de caution pour les 4 sessions ou règlement de la totalité de l’année de formation). En cas de désistement en cours d’année, aucun remboursement ne sera possible.